Moi justement je suis assez neutre sur la question. En fait ça peut être un bien comme un mal. Certains élèves prennent ça comme une deuxième chance et s'en sorte mieux la deuxième année, d'autres prennent ça comme une sorte de "punition" et continuent à couler malgré tout. Et ça tient justement au fait que le redoublement, et en général, la faiblesse scolaire, est mal vu.
En Finlande par exemple (où la pédagogie c'est quand même autre chose qu'en France), rien que les cours de soutien scolaire ne sont pas présentés comme quelque chose de honteux, mais au contraire comme une chance d'apprendre des choses supplémentaires et plus approfondies. Quand un élève doit prendre des cours de soutien, on lui fait tout de suite comprendre que c'est un privilège plus qu'autre chose. Et forcément l'élève se sent plus en confiance et règle plus facilement ses lacunes. Tandis qu'en France, prendre des cours de soutien est connoté tout de suite comme de l'échec scolaire et du coup l'élève ne peux y prendre goût et apprendre correctement
Le redoublement c'est pareil. Psychologiquement, la plupart des élèves qui redoublent se sentent rabaissés et la plupart du temps ils ne progressent pas plus.