La nausée. Comment nommer autrement ce sentiment qui nous étreint, soir après soir, face au spectacle, toujours plus agressif de la violence à l’écran ?...
Même si la plupart des recherches échouent à établir un lien de cause à effet entre la représentation de la violence et le passage à l’acte, elles convergent pour admettre que l’exposition prolongée accroît l’agressivité, augmente les effets négatifs sur les attitudes et les représentations mentales et morales des spectateurs.
Les programmes pour la jeunesse, farcis de japo‑niaiseries au rabais, sommaires, laides, déprimantes, angoissantes, entrelardées de pubs, décrivent des univers sinistres, aux couleurs agressives, où la mort est omniprésente. Tuer ou être tué ? Telle est la question que l’on inocule dans les têtes d’enfants dont la plupart des parents ignorent ce qu’ils ingurgitent, trop contents de les abandonner devant la télé baby‑sitter.
Méritons-nous une telle bouillie infâme ? Au nom de quoi sommes-nous condamnés à adhérer à cette « philosophie » de l’élimination, du nettoyage, de l’extermination ?

Anciennement, Sara..